dimanche 25 novembre 2012


"Le nom masculin aïeul a deux pluriels de sens différents. Aïeuls désigne les grands-parents ou les grands-pères (parfois aussi les arrière-grands-parents), tandis qu’aïeux signifie « ancêtres, ascendants » ou plus largement « ceux qui ont précédé la génération actuelle ».
Exemples :
- L’héritage de ses aïeuls maternels lui a permis d’acheter un chalet au bord du fleuve.
- Ses quatre aïeuls vivent en France, mais ses parents sont au Québec.
- Myriam pourra enfin fouler le sol de ses aïeux.
- Nos aïeux ont nourri des espoirs que nous savons désormais utopiques.
Toutefois, il existe une seule forme au féminin pluriel : aïeules, qui désigne autant les grands-mères que les ancêtres.
Exemples :
- En cas de mort des parents, les aïeuls et aïeules seront responsables de l’enfant.
- Nos mères, nos grands-mères, nos aïeules nous ont transmis des trésors de savoir-faire.
Les termes aïeuls et aïeux sont perçus comme étant de style littéraire ou soigné. Par comparaison avec ancêtres ou grands-parents, ils sont souvent connotés positivement, marquant une attitude de respect, d’admiration ou alors, dans des contextes différents, d’humour, d’ironie. Ces noms sont d’ailleurs souvent associés à des qualificatifs tels que dignes, illustres, vaillants, nobles. Quant à la locution familière Mes aïeux!, elle marque l’étonnement.
Notons enfin que pour désigner les arrière-grands-parents, on emploie bisaïeuls (ou parfois aïeuls) et pour les générations précédentes, trisaïeuls, quatrièmes aïeuls ou plus rarement quadrisaïeuls, cinquièmes aïeuls, etc."

4 commentaires:

  1. Bonjour Charline ! je découvre votre blog (et votre travail conséquent) grace à Patriarch ! Je vous félicite , je vais m'attarder souvent chez vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jerry. Je cours plusieurs lièvres à la fois. En effet j'ai un premier blog alimenté irrégulièrement, une maladie qui risque de contaminer ce nouveau BB. Mes recherches généalogiques demandent du temps et beaucoup d'énergie. Si vous connaissez des indices de recherches dans les noms de famille cités en tête, je suis preneuse.
      Bonne journée et merci de votre visite

      Supprimer
  2. voir extrait du Littré ci dessous

    1. Au plur. on distingue aïeuls et aïeux : l'un signifiant le grand-père et la grand'mère, l'autre les ancêtres. Cette distinction, qui peut être conservée, n'avait pas cours autrefois ; voyez ces exemples ainsi écrits dans certaines éditions de Massillon : ♦ S'ils [les grands] n'ont point d'autre gloire que celle de leurs aïeuls, MASS., P. Car. Grandeur de J.C. ♦ . Le souvenir de leurs aïeuls devient leur opprobre, MASS., ib. ♦ Des aïeuls dont il ne reste qu'une vile poussière, MASS., ib. ♦ Les glorieux vestiges de ses aïeuls, PERROT D'ABLANCOURT, Tac. p. 77 D'autre part Ménage remarque : Tous nos poëtes généralement riment aïeuls avec dieux, cieux, lieux et autres mots semblables ; cette rime est très mauvaise, car on prononce aïeuls en faisant sentir l et non aïeux. Ce qui prouve que de son temps on faisait sonner l au pluriel.
    2. M. Jullien dit : " On prend souvent aïeux pour le pluriel d'aïeul ; c'est une erreur : l'aïeul est le grand-père ; il est après le bisaïeul, et, dans ce sens, il a pour pluriel aïeuls qui est régulier : Ses deux aïeuls ont rempli les premières charges. Aïeux, au contraire, signifie tous ceux dont on descend, et non pas le grand-père, la grand' mère : Nos aïeux ; suivre la trace de ses aïeux. C'est dans ce sens qu'on dit d'un malade qu'il est allé voir ses aïeux, LA FONT., Fab. V. 12, et non pas ses aïeuls qui peuvent très bien lui survivre. De là on peut conclure que La Bruyère a fait une faute quand il a dit, Caractères, ch. 11 : Les hommes de génie n'ont ni aïeuls ni descendants. Il fallait aïeux, qui est pris ici au figuré ; La Bruyère voulait dire que la gloire ne se transmet pas par le sang. Pour des aïeuls les hommes de génie en ont eu très certainement comme tous les autres, un du côté de leur père, un du côté de leur mère. " Chez La Bruyère, ce n'est pas une faute, c'est une manière de parler de son temps. Maintenant la distinction est faite, et on a été conduit par la double prononciation du pluriel aïeuls et aïeux à établir deux sens. À ce point de vue, aïeux n'est pas le pluriel de aïeul, c'est un nom collectif qui n'a pas de singulier. Mais cela n'est vrai que pour l'idée, ce ne l'est pas pour la grammaire. Étymologiquement, aïeux est le véritable pluriel d'aïeul.

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. après recherches pour tenter de comprendre:
      Définition de l'Académie française (éd. 1986)

      XII e siècle, aiuel, « grand-père ». Du latin populaire * aviolus, aviola, diminutif du latin classique avus, avia, respectivement « grand-père », « grand-mère ».
      1. (Pl. Aïeuls, aïeules ). Grand-père, grand-mère du côté paternel ou maternel ; se dit parfois de l'arrière-grand-père ou de l'arrière-grand-mère. L'aïeul était entouré de ses enfants et de ses petits-enfants. Il a hérité de ses deux aïeules.
      2. (Pl. Aïeux, aïeules ). Personne dont on descend. Son aïeul était à Waterloo. Une de ses aïeules joua un rôle pendant la Fronde. Ne pas démériter de ses aïeux. Rejoindre ses aïeux, mourir. Par ext. et toujours au pluriel. Ensemble de ceux qui, au cours des siècles, ont précédé la génération présente. Il s'intéresse aux coutumes de nos aïeux. Du temps de nos aïeules. Fam. Mes aïeux ! quel spectacle !


      Signification de l'Académie française (éd. 1932-35)
      Nom masculin

      Grand-père. "Aïeul paternel. Aïeul maternel." Au pluriel, on dit "Aïeuls," quand on veut désigner précisément le Grand-père paternel et le grand-père maternel. "Ses deux aïeuls assistaient à son mariage."
      Le mot AÏEUL n'a point de composé au delà de ceux de "Bisaïeul" et de "Trisaïeul;" et quand on parle des degrés plus éloignés, on dit "Quatrième aïeul, cinquième aïeul, etc."
      On dit AÏEUX, et non AÏEULS, pour désigner, soit Ceux qui ont vécu dans les siècles passés : "C'était la mode chez nos aïeux;" soit les Personnes dont on descend : "Ce droit lui vient de ses aïeux."

      comment comprendre aïeules puisqu'on le retrouve dans les deux définitions : grand-père ou grand-mère et personnes dont on descend...
      Les subtilités de la grammaire française. Doit-on préférer l'éthymologie ? Merci Dominique.

      Supprimer